G1

Black Friday, Noël, soldes : comment en profiter pour faire des pubs performantes ?

Découvre comment profiter du Black Friday, Noël et soldes pour faire des pubs performantes ?

Créas Social ads
Publié le
faire des pubs performantes

Headway : La transformation

Headway est une application de microlearning : des livres sont résumés en audios de 15 min pour apprendre plus facilement. Je t’invite à aller voir leur bibliothèque publicitaire si tu ne les connais pas.

Voici pourquoi cette publicité fonctionne très bien :

  • La marque vend la transformation. C’est un basique mais trop souvent négligé : en publicité, on ne vend pas un produit ou des bénéfices, on vend une transformation, un résultat. Ici, c’est très bien fait avec le slogan de la marque “become the most interesting person in the room” qui est décliné pour les femmes.
  • Le tutoriel en 4 étapes paraît très simple. Le contraste entre la simplicité d’appliquer le tuto et la puissance de la transformation est vraiment efficace. Le sous-entendu est le suivant “tu peux devenir la personne que tu as toujours voulu être en seulement 15 minutes par jour”.
  • La culpabilisation de l’utilisation des réseaux sociaux fonctionne bien, surtout dans le domaine du développement personnel. Scroller trop longtemps sur les réseaux sociaux est l’obstacle le plus important à une amélioration de ses habitudes, pourtant on le fait tous. On peut s’identifier et la marque met le doigt sur un vrai problème.

Comment répliquer cette pub ?

  1. Ne vend pas ton produit. Vend la vie de ton client après l’utilisation de ton produit.
  2. Explique comment atteindre le résultat souhaité. Il faut que ce soit suffisamment simple mais pas trop pour ne pas paraître mensonger. Par exemple : “perdez 10kg en 3 mois sans faire de sport ou vous priver”, ça ne fonctionne pas car tout le monde sait que c’est faux.
  3. Met le doigt sur un vrai problème de ton audience qui l’empêche d’obtenir le résultat souhaité.

Boursorama : WTF

Cette publicité pour Boursorama est très originale. Il y a beaucoup de choses à dire dessus (et pas uniquement en bien pour une fois) :

Côté positif :

  • L’originalité + le côté organique : C’est la grosse force de cette publicité. Le hook nous pousse à regarder la vidéo, et donc à découvrir le message que veut faire passer la marque. Ca marche et le potentiel de viralité est élevé. La preuve, c’est ma copine qui me l’a partagée et je la repartage aujourd’hui.

Côté négatif :

  • La vidéo du début est une vidéo qui vient des réseaux sociaux en organique. Je ne sais pas si Boursorama a fait l’effort d’acheter les droits de diffusion au créateur. Si c’est le cas, on se retrouve avec une pub moche et qui coûte cher, si ce n’est pas le cas, la marque est dans l’illégalité et risque des poursuites.
  • Le hook n’a aucun rapport avec le produit ni le reste de la pub. Certes, le hook rate doit être élevé mais il y a un gros côté déceptif. Le viewer veut voir le bloc de glace s’écraser et il se retrouve avec une pub pour une banque, imagine la déception.
  • Le message arrive beaucoup trop tard. C’est L’ENORME défaut de cette pub. On force l’utilisateur à regarder la vidéo avec un hook qui provoque la curiosité mais ensuite on lui affiche un message sans intérêt qui lui annonce que c’est une pub pendant 3 secondes, avant de lui afficher le vrai message à valeur ajoutée. Sauf qu’il est déjà parti.

Comment répliquer cette pub ?

Je ne conseille pas forcément de répliquer cette pub. Il y a néanmoins des éléments intéressants à retenir si tu veux t’en inspirer :

  • Ça ne fonctionne que pour un produit grand public. Le hook n’ayant aucun rapport avec le produit, l’audience qui va rester jusqu’au message principal risque de ne pas être qualifiée si ton produit est niché.
  • Dans l’idéal, il faut utiliser une vidéo libre de droits ou une vidéo qui t’appartient en hook. Ça coûte moins cher et tu ne prends aucun risque.
  • Affiche le message que tu souhaites transmettre clairement et rapidement. Tu viens de tromper le viewer pour capter son attention, va droit au but si tu ne veux pas le perdre rapidement.

Black Friday, Noël : comment profiter de la saisonnalité pour faire des pubs performantes ?

Nous sommes en plein Q4. Entre le Black Friday, Noël et les soldes début Q1, les événements ne manquent pas pour les e-commerçants. C’est la période qui peut faire de l’année une réussite ou un échec.

Comment aborder les événements en termes de créas Facebook/TikTok Ads ?

Faut-il adapter toutes ses créas à l’événement en question ?

Faut-il laisser tourner ses créas fil rouge pour ne pas perturber l’apprentissage de l’algorithme ?

Ce sont des questions que tu t’es certainement posées. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème.

3 types de créas à distinguer sur cette période :

  • Les créas fil rouge. Elles n’ont rien à voir avec l’événement. Si elles performent bien, il n’y a aucune raison de les couper, elles performeront certainement encore mieux pendant une grosse période. Si les performances sont moyennes ou qu’il y a un doute, il faut par contre les couper. On ne garde que les meilleures.
  • Les créas faites exprès pour l’événement. Il faut évidemment en faire et en faire la bonne quantité selon ton budget. Si tu n’en fais pas assez, le risque c’est qu’aucune ne fonctionne. Si tu en fais trop, tu ne pourras peut être pas tout tester correctement.
  • Les créas réadaptées. C’est là que ça devient intéressant. Il faut absolument que tu reprennes tes meilleures créas en rajoutant une référence à l’événement en question. Par exemple, pour le Black Friday on a repris les meilleures pubs d’un de nos clients et rajouté un bandeau ou un “patch” avec le montant de la réduction. Tu sais déjà que cette pub fonctionne donc tu prends beaucoup moins de risques.

Ta stratégie créative est-elle parfaitement optimisée ? Réserve un appel avec moi pour un audit créa gratuit.

Auteur :