G1

Comment espionner les pubs de tes concurrents (et leurs performances)

Découvre comment espionner les pubs de tes concurrents (et leurs performances)

Créas Social ads
Publié le
espionner les publicités Facebook ads

900 care : l’ennemi commun

Clique sur le lien pour voir la vidéo en entier

Tu connais déjà la marque 900 care alors je ne vais pas te faire l’affront de te la présenter. Ils font partie du top 3 (si ce n’est top 1) en créa en France, et ils font partie des rares marques françaises à avoir compris l’importance de la stratégie créative.

Cette publicité est une masterclass et je t’explique pourquoi.

  • Le biais cognitif de l’ennemi commun est presque un cheat code tellement c’est puissant en publicité. L’objectif est de taper sur un ennemi commun, ici les fabricants de gel douche classiques, de façon à mettre en avant son produit. Ici, ça fonctionne très bien car il tape sur un produit que l’on utilise tous : le gel douche. Après cette pub, je me sens presque stupide d’acheter du gel douche.
  • L’acteur est le fondateur de la marque. Ça donne tout de suite beaucoup plus de crédibilité à la marque et à son discours. Si le fondateur se met en avant dans ses publicités, il prend un “risque” donc c’est qu’il est sûr de son produit. Je n’ai vu que peu d’exemples où ça ne fonctionnait pas. Si tu es le fondateur d’une marque e-commerce, tu dois absolument faire ce genre de publicités. “Oui mais je vais me prendre plein de commentaires négatifs” c’est vrai mais on s’en fout. Aymeric de 900 care a plein de commentaires négatifs sous ses pubs, tu crois que ça l’empêche de faire du chiffre ?
  • Le hook est incroyable. Utiliser l’humour absurde en hook, ça fonctionne très bien car ça attise la curiosité. “Pourquoi j’ai un mec qui prend sa douche avec une bouteille d’eau dans mon feed ?” Le temps que tu répondes à cette question, tu as déjà entendu les arguments de vente de la marque et tu es potentiellement intéressé.
  • Le rythme de la publicité est très bon. Il y a plusieurs plans en face caméra et Aymeric a changé de fond pour chaque plan pour conserver l’attention et augmenter le watch time. C’est un petit hack qui fonctionne très bien pour l’avoir testé à de nombreuses reprises.

Comment répliquer cette pub ?

La bonne nouvelle c’est que c’est assez simple. La mauvaise, c’est qu’il faut se sortir les doigts. En plusieurs étapes, ça donne ça :

  1. Trouve un ennemi commun. Ce n’est pas forcément un concurrent, ça peut être un phénomène de mode, les médias, les agences ou le Pape, tant que ça a un sens.
  2. Ecris un script dans lequel tu critiques cet ennemi commun. Ton produit est bien sûr la solution pour détruire cet ennemi.
  3. Imagine une dizaine de hooks complètement absurdes qui ont un rapport, même lointain, avec ton produit ou ta marque.
  4. Force le fondateur de la marque à tourner. Débarque chez lui à l’improviste avec tout le matos si nécessaire (un smartphone, un trépied et un micro cravate). Si c’est toi le fondateur, c’est encore plus simple.

On a accompagné plus de 60 marques dans leur stratégie publicitaire et produit plus de 2000 créas au total. Si tu as une marque e-commerce et que tu veux améliorer tes performances en ads, prends RDV avec nous.

Je prends RDV

900 care : Le sketch

Clique sur le lien pour voir la publicité en entier

Cette publicité est aussi efficace que drôle. Et elle est hilarante. Elle fonctionne très bien pour 3 raisons :

  • Le whitelisting. La publicité est diffusée via le compte de la créatrice qui a réalisé la vidéo. Cette pratique est très efficace et pourtant très peu utilisée pour le moment en France. On en voit déjà un peu mais ça va se démocratiser en 2024. L’avantage est le même que pour les UGC, on ne comprend pas tout de suite que c’est une pub. Ici, ça marche particulièrement bien car la créatrice est aussi influenceuse/humoriste.
  • Le dialogue absurde augmente le watch time. Le rythme est assez lent et pourtant ça fonctionne bien pour garder l’attention. C’est grâce à l’humour mais aussi au format dialogue, qui est beaucoup plus engageant qu’un format face caméra seul.
  • Le hook. Les premières secondes sont surprenantes et incitent à regarder la suite de la vidéo.
  • Le packshot de fin est très important sur ce format. La vidéo étant tournée autour de l’humour et non de la conversion, ajouter un packshot à la fin est une bonne idée pour que la vidéo convertisse mieux.

Comment répliquer cette pub ?

L’idéal est de faire appel à un créateur ou une créatrice spécialisé dans les vidéos humoristiques. Le danger en faisant soi-même ce genre de vidéo est de ne pas être drôle et que ce soit au final plus gênant qu’autre chose. Rajouter un packshot à la fin pour tester si le taux de clic et le taux de conversion augmentent.

Si tu n’es pas sûr de ta stratégie créative en publicité sur les réseaux sociaux, on t’offre un audit de tes créas en live ! Réserve ta session avec moi ici.

Réserver un audit

Espionner ses concurrents : les 2 méthodes infaillibles

Je vais enfoncer une porte ouverte pour commencer : il faut toujours se tenir au courant de ce que fait la concurrence et de ce que font les meilleures marques en termes de créas social ads. Les impressions sont attribuées sur un système d’enchères donc la concurrence est un facteur important.

La méthode traditionnelle que tout le monde utilise est simple mais inefficace. Tu enregistres les liens des marques intéressantes en favori et tu vas checker de temps en temps si tu vois des publicités qui te plaisent et que tu voudrais répliquer.

Cette méthode est mauvaise pour 2 raisons :

  • Elle prend du temps et on oublie vite d’aller vérifier toutes les semaines.
  • Elle ne prend pas en compte les performances des vidéos. Tu peux te retrouver à copier des vidéos qui ont des mauvais résultats et investir des ressources dans le vide.

Je te montre 2 méthodes qui sont bien meilleures et qui te permettront

  1. La méthode gratuite

Je sais que tu es comme moi et que tu n’aimes pas sortir ton portefeuille.

Rends toi dans la bibliothèque publicitaire Meta ou la bibliothèque publicitaire TikTok. Ensuite, recherche la marque de ton choix. Si tu veux des exemples de marques à suivre, dis-le moi en répondant à ce mail je t’enverrai ma liste.

Ensuite, tu peux utiliser les filtres pour ne voir que les publicités qui sont encore actives et qui ont été lancées depuis plus de 2 semaines. Ça évitera de voir les pubs qui viennent d’être lancées et qui n’ont pas de data.

Et enfin, et c’est là que c’est beau, tu cliques sur “voir les détails”, puis sur “transparence de l’UE”. Tu auras ensuite accès à plusieurs informations intéressantes, dont la couverture (= le nombre de personnes ayant vu la publicité). Plus ce chiffre est élevé, plus la marque a dépensé du budget sur cette pub, et donc plus elle est performante.

Ensuite, tu peux reproduire uniquement les pubs avec le plus grand nombre d’impressions.

  1. La méthode payante

Si tu n’es pas un rat, je te conseille un super outil, qui s’appelle Foreplay (et qui propose un essai gratuit). Cet outil est vraiment un game changer pour la veille publicitaire. Cette newsletter n’est pas sponsorisée par Foreplay mais le lien est affilié si tu veux tester l’outil.

Dans ton Swipe File, tu vas te rendre dans l’onglet Spyder.

Cette fonctionnalité te permet d’espionner une marque en particulier et de savoir :

  • lorsqu’elle met en ligne des nouvelles pubs
  • les mots clés les plus utilisées dans ses pubs
  • la répartition entre les formats publicitaires
  • les différentes landing pages utilisées
  • la durée de diffusion

En utilisant toutes ces infos, tu peux facilement voir quelles sont les publicités les plus performantes et lesquelles sont des flops. Comme ça, tu peux t’inspirer des meilleures publicités pour ta marque sans te tromper.

Ta stratégie créative est-elle parfaitement optimisée ? Réserve un appel avec moi pour un audit créa gratuit.

Auteur :